Le pin se situe dans la catégorie des bois blancs, adaptés pour la décoration d’intérieur. Ce type de matériau est idéal pour instaurer un style zen ou scandinave. Avantageux, ce composant est d’une élégance et d’une parfaite discrétion. Selon vos préférences, vous pouvez le peindre ou patiner. Toutefois, ce bois s’avère être fragile : sa manipulation et son entretien nécessitent beaucoup de précautions.
Caractéristiques du pin
Le pin et le sapin peuvent s’inviter chez vous à tout moment, même hors des temps de fêtes. Ces bois fournissent une essence aromatique agréable et conviennent à tout type de décoration. Ces matériaux servent à la réalisation de meubles pratiques. Leurs caractéristiques naturelles offrent une chaleur conviviale. Ce type de composant plaît surement aux bricoleurs, allant des amateurs aux professionnels. Par la suite, les ameublements, les portes intérieures et les lambris prennent des airs originaux.
Les produits issus du bois de pin et le traitement nécessaire
Comme le pin est plus facile à travailler, vous allez pouvoir fabriquer des étagères, un dressing, des patères, le meuble de votre télévision ou un simple banc. Afin de vous donner d’autres idées, vous n’avez qu’à surfer sur internet. Après chaque œuvre réalisée, pensez à y appliquer un traitement spécifique : cela vous épargne l’usure prématurée. La lasure assure une bonne protection contre les traces d’éraflures. Ce produit à l’état transparent met en valeur l’aspect original et naturel du bois.
Le pin et le style scandinave
Si vous avez opté pour le pin pour vos meubles, vous avez la possibilité d’harmoniser l’ensemble avec le style scandinave. Ce type de design très tendance combine les teintes claires avec les nuances douces. L’origine se trouve dans l’abondance des forêts des pays nordiques. Vous avez un large choix de couleurs à marier : le blanc, le marron clair, le beige, le gris… Les tons plus vifs s’utilisent également comme le rouge ou le vert, mais pour les accessoires (coussins, rideaux, tapis…).